Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Indosuez WM : "La volatilité redonne de l'attrait à l'obligataire"
information fournie par AOF 09/05/2025 à 15:29

(AOF) - "L’incertitude politique liée aux droits de douane affecte la croissance et engendre une volatilité accrue sur les marchés des taux et du crédit. Cela se traduit par un élargissement des spreads, particulièrement sur le haut rendement. Les marchés émergents sont particulièrement impactés, nécessitant une réévaluation du risque", explique Thomas Giquel, head of fixed income chez Indosuez Wealth Management.

Avant même l'annonce des droits de douane par Donald Trump, les taux d'intérêt européens avaient déjà absorbé une grande partie de la hausse liée au plan de relance massif et surprenant du prochain gouvernement allemand.

L'annonce attendue des droits de douane de Donald Trump a entraîné une baisse significative des actifs risqués et des taux d'intérêt. Le comportement des taux américains s'est ensuite révélé chaotique.

"La Banque centrale européenne (BCE) semble sous-estimer l'impact de l'incertitude macroéconomique et géopolitique croissante sur ses décisions. Bien que son approche basée sur les données économiques soit compréhensible, elle ne tient pas compte de l'incertitude qui tend à freiner la croissance et réduire l'inflation", souligne Thomas Giquel.

Par ailleurs, le secteur manufacturier mondial continue de se contracter, affecté par une demande internationale en baisse. Les menaces tarifaires pèsent sur les perspectives de croissance en Europe, tandis que le marché de l'emploi dans le secteur manufacturier se détériore.

Si cette tendance s'étend au secteur des services, cela pourrait provoquer un cycle de contraction de la demande et d'augmentation du chômage. L'inflation IPCH en Europe a diminué. Bien que l'inflation des services reste élevée, les données sur les compensations salariales indiquent un ralentissement à venir.

Enfin, les annonces fiscales allemandes n'ont pas encore eu d'effets positifs sur la confiance des consommateurs ou des entreprises, comme le montre l'enquête Ifo. Ces mesures pourraient avoir des impacts indirects limités sur l'inflation via le marché du travail ou les chaînes d'approvisionnement. La hausse des taux américains concomitamment à la panique sur les marchés actions pose question.

"Dans des conditions normales de marché, les taux baissent (donc le prix des obligations monte) et amortissent la baisse des prix des actions dans un portefeuille diversifié", fait savoir Thomas Giquel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.